Malgré les offres commerciales de nombreux opticiens, les lunettes de soleil de bonne qualité et adaptées à votre vue restent encore chères, et les prix peuvent considérablement varier d’une enseigne à l’autre. Quelques conseils utiles pour vous permettre de faire baisser la facture…

Un marché porteur mais des prix fluctuants

Dans le milieu de l’optique, les magasins sont nombreux et plutôt bien répartis sur l’ensemble du territoire. Le marché est en pleine expansion et croît au fur et à mesure que la population vieillit. Les Français sont notamment plus de 70 % à posséder une paire de lunettes de soleil. Les fabricants rivalisent d’imagination pour proposer des modèles qui se vendent bien.

Pourtant, les lunettes restent un budget à ne pas négliger. Le prix des lunettes de soleil, adaptées à la vue ou non, varie en fonction de plusieurs critères : les matériaux, le type de correction, les traitements attribués aux verres, le type de verres, etc. Mais en comparant deux modèles identiques, les tarifs peuvent considérablement fluctuer, parfois même du simple au double !

Il existe néanmoins un large choix de lunettes de soleil pas chères chez de nombreux opticiens et sur Internet. Avant toute chose, essayez de déterminer vos besoins et le type de lunettes qui vous convient.

Les traitements des verres (antireflets, anti-rayures, antibuée, etc.) ne sont pas toujours indispensables et vont grossir la facture de plusieurs dizaine d’euros. Les traitements sont parfois directement inclus dans certains types de verres. C’est par exemple le cas des verres en polycarbonate qui offrent une protection anti-UV.

Bien choisir son opticien et sa mutuelle pour des lunettes de soleil pas chères

Pensez à toujours demander un devis et comparez les offres entre les différentes enseignes avant de vous engager. Tous les opticiens se doivent de vous remettre un devis en cas de lunettes adaptées à votre vue, mais encore faut-il le demander.

En ce qui concerne les mutuelles (complémentaires de santé), elles travaillent souvent en collaboration avec un réseau de professionnels opticiens agréés. Elles négocient des tarifs avantageux et peuvent obtenir en moyenne jusqu’à 40 % de réduction pour les verres et 20 % pour les montures.

Lorsque l’on n’a pas les moyens de s’offrir les services d’une mutuelle haut de gamme, choisir une complémentaire qui offre une collaboration avec un réseau d’opticiens est le meilleur moyen de pouvoir s’offrir des lunettes de soleil pas chères à sa vue.

Quant à la deuxième paire gratuite que proposent la plupart des opticiens, sachez qu’elle sera de moins bonne qualité avec assez peu de choix pour les montures.

Il existe de nombreux bons plans pour obtenir des lunettes de soleil pas chères, notamment avec correction à votre vue. Pour trouver les offres les plus intéressantes, ne vous précipitez pas et prenez bien le temps de comparer les différentes propositions, quitte à vous éloigner un peu de chez vous.