Il est de plus en plus fréquent de trouver des lunettes de soleil à verres polarisants. Il est cependant délicat de pouvoir les différencier de lunettes de soleil aux verres classiques. Quelques méthodes simples permettent de savoir si les verres sont polarisés ou non.

Les verres polarisés offrent une protection supplémentaire

Les verres polarisants ont plusieurs fonctions. Ils permettent de mieux voir les contrastes, protègent les yeux des rayons UV et augmentent l’acuité visuelle. Ils ne laissent passer qu’une partie de la lumière et diminuent le phénomène d’éblouissement. Ils sont particulièrement adaptés aux activités nautiques ou de plein air, mais également à la conduite. Les reflets du pare-brise sont en effet atténués et les éventuelles flaques d’huile, plaques de verglas ou autres dangers sont mieux repérables.

Lunettes de soleil : distinguer les verres polarisés des verres classiques

Si la majorité des verres polarisants sont teintés, des verres colorés ne garantissent pas forcément cette caractéristique. Pour s’en assurer avec certitude, il y a plusieurs moyens de vérifier si vos verres sont polarisés.

Une première méthode consiste à tenir ses lunettes devant soi en regardant au travers des verres. Ensuite, inclinez-les à 45°. Si vous ne voyez plus, alors vos verres sont polarisés.

Une deuxième méthode vous demande de porter la paire de lunettes que vous souhaitez évaluer. Prenez ensuite une deuxième paire dont vous êtes sûr que les verres sont polarisés. Tenez-la à l’horizontale puis regardez à travers les deux paires de lunettes. Votre vision ne devrait pas être modifiée. Tenez ensuite la seconde paire de lunettes à la verticale. S’il ne se passe rien, les verres que vous portez sont classiques. En revanche, si vous avez des difficultés à voir, vos verres sont bien polarisés. Ce phénomène s’explique par l’entrecroisement des deux traitements polarisants.

Il existe d’autres moyens de s’en assurer. Maintenez les verres en direction d’une fenêtre, à une distance d’une longueur de bras. Inclinez-les au fur et à mesure. Si l’intensité de la réflexion de la lumière reste identique, les verres ne sont pas polarisants.

Sur certains modèles, la mention « Polarized » figure sur le filtre protecteur des lunettes. Elle garantit que vos verres sont bien polarisés.

Enfin, si vous avez des difficultés à lire des informations sur un écran LCD en portant vos lunettes de soleil, il est probable que vos verres soient polarisés. L’explication est simple : les écrans LCD émettent une lumière polarisée à 45°, et selon votre orientation par rapport à l’écran, vos lunettes peuvent empêcher la lumière d’atteindre vos yeux.

En conclusion, la couleur des verres ne suffit pas à garantir qu’ils sont polarisés. Ces quelques astuces permettent de le vérifier facilement. Essayez de privilégier ce type de verres pour vous assurer d’une sécurité optimale et d’un confort visuel amélioré.